Galeries de photos

 

Année 2025

Fête nationale 14 juillet

Le 14 juillet 2025 a donné lieu à un rassemblement convivial au centre du village sous les tilleuls et à proximité du terrain de boules.



Année 2024

Fête des mères

Samedi 25 mai, s’est tenue dans la salle de la mairie la traditionnelle manifestation de la fête des mères. Les mamans présentes ou de passage ont reçu un hortensia.   Les photos suivantes témoignent de la bonne ambiance qui contribue à la cohésion du village. La qualité des plats était au rendez-vous.



Année 2023

Fête des mères

Samedi 3 juin, s’est tenue dans la salle de la mairie la traditionnelle manifestation de la fête des mères. Les mamans présentes ou de passage ont reçu un rosier. Les photos suivantes témoignent de la bonne ambiance qui contribue à la cohésion du village. Il convient de rappeler que c’est Monsieur Simon SASSARD qui a institué cette manifestation lors de son mandat de maire.



Année 2022

100 ans d'Hélène Sassard

Le 29 octobre 2022, la population a témoigné son attachement à notre centenaire, Madame Hélène Sassard, en l'entourant lors d'une manifestation à la mairie pour lui souhaiter un très bon anniversaire.






Mise en eau de la fontaine

A l’occasion de la fin des travaux de réfection de la mairie et de la fontaine, le conseil municipal a organisé une manifestation samedi 2 juillet 2022 afin de remercier les institutions ayant largement subventionné les travaux. Après l’accueil des autorités M David PHILOT préfet du Jura, Mme Marie-Christine DALLOZ, député de notre circonscription et M Clément PERNOT, président du conseil départemental et de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura et les discours, le ruban tricolore permettant d’accéder à la mairie a été coupé. Après la visite du rez de chaussée de la mairie, les autorités se sont rendues à la fontaine où il a été procédé à sa mise en eau. Un vin d’honneur a été servi à l’issue de la cérémonie dans la propriété de M et Mme WHELAN aimablement mise à la disposition de la mairie. La population et les autorités ont pu ainsi passer un très agréable moment convivial dans un cadre verdoyant à côté de la fontaine.

 

La mairie présente désormais un bel aspect et la fontaine donne de la vie au village grâce à l’écoulement de l’eau en circuit fermé.



Fête des mères

Dimanche 29 mai 2022 midi, le conseil municipal a organisé la traditionnelle fête des mères qui a rassemblé plus de trente personnes malgré les craintes légitimes suite à 2 années de Covid. Cette année, les mamans ont reçu un rosier.



8 mai 2022

Le 8 mai 2022, une cérémonie s'est tenue devant la mairie pour rendre un hommage à Emile Louis Lambert.

 

Le maire, Jacques Hugon prononce le discours suivant :

 

Emile Louis Lambert est né le 07 juillet 1905 au Moutoux.

 

Issu d'une famille d'agriculteurs, il poursuit des études agricoles et juridiques, avant d'intégrer les rangs de la toute récente Mutualité sociale agricole, dont il devient le directeur départemental pour le Doubs.

 

Viscéralement hostile à l'idéologie nationale-socialiste, Emile-Louis Lambert choisit, dès les premières heures de l'occupation, de rejoindre les rangs de la Résistance ; son action lui vaut d'être arrêté, puis déporté.

 

A son retour en France, Emile-Louis Lambert fonde et préside l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus, qu'il anime avec le bâtonnier Paul Arrighi, le révérend-père Michel Riquet et Irène de Lipkowski.

 

Emile-Louis Lambert se présente à la tête de la liste du MRP dans le Doubs lors des élections du 2 juin 1946 pour la seconde Assemblée nationale Constituante.

 

Emile-Louis Lambert approuve le nouveau projet de Constitution voté par l'Assemblée nationale le 28 septembre 1946 et ratifié par référendum le 13 octobre. Il sollicite le renouvellement de son mandat lors des élections législatives du 10 novembre. Le MRP maintient ses positions, Emile-Louis Lambert, qui conduit la liste, est ainsi réélu.

 

Il retrouve la Commission des pensions, et siège à la Commission de la défense nationale ; cette dernière le désigne d'ailleurs pour faire partie de la sous commission chargée de suivre et de contrôler de façon permanente l'emploi des crédits affectés à la défense nationale. Emile-Louis Lambert est en outre nommé de nouveau juré à la Haute cour de justice.

 

Parlementaire très actif, Emile-Louis Lambert rédige, au cours de la législature, plusieurs dizaines de rapports, et intervient à de nombreuses reprises à la tribune de l'Assemblée. Il est l'un des députés les plus impliqués dans la discussion des textes de loi visant à établir le statut définitif des déportés et internés de la Résistance ; « sans sous-estimer, même si peu que ce soit, tout l'intérêt que présente le cas des malheureuses victimes éprouvées d'une manière quelconque par la barbarie nazie, il est, toujours, incontestable que, dans la hiérarchie des urgences, les martyrs de la Résistance doivent occuper la première place », souligne-t-il dans un rapport déposé le 5 février 1948. Emile-Louis Lambert propose une clarification des statuts :

 

le titre de déporté résistant serait acquis à toute personne ayant été transférée, en raisons d'actes de résistance à l'ennemi, dans un camp de concentration allemand, dans des territoires sous contrôle des puissances de l'Axe, ou dans certains camps d'Alsace et de Lorraine ;

 

le titre d'interné résistant, à toute personne ayant subi une détention minimum de trois mois, pour actes de résistance à l'ennemi, « sous réserve qu'aucune action contraire à l'esprit de la résistance ne puisse leur être imputé, soit avant, soit après l'arrestation ». Aux déportés résistants et internés résistants, mais aussi, sous certaines réserves, aux prisonniers de guerre et aux travailleurs du service du travail obligatoire, Emile-Louis Lambert propose, dans un rapport déposé le 11 mars 1948, de réserver une série d'avantages sociaux et financiers (versement d'un « pécule », aux victimes ou à leurs ayant-droit s'ils sont décédés, attribution d'une « médaille de la déportation et de l'internement »,...).

 

Le député du Doubs intervient en outre à deux reprises à la tribune de l'Assemblée, les 10 février et 29 mars 1949, pour déplorer « l’hostilité de l'administration à l'égard des revendications essentielles formulées par les déportés et les internés de la Résistance, et pour presser le gouvernement de mettre en place un plan de financement destiné à  compenser les pertes de toute nature subies par les déportés et internés de la Résistance, et à indemniser le travail effectué par ceux-ci pour le compte des particuliers et des institutions publiques et privées de l'Etat allemand ».

 

Attentif à ce que les jeunes générations n'ignorent pas les horreurs de la guerre et de la déportation, Emile-Louis Lambert dépose aussi, le 14 décembre 1949, un rapport sur une proposition de résolution déposée par son collègue du Doubs, le député Jean Minjoz, visant à sauvegarder les vestiges des camps de concentration nazis, « afin d'honorer leurs martyrs et de flétrir la barbarie hitlérienne ».

 

De nouveau candidat à la tête de la liste du MRP lors des élections législatives du 17 juin 1951, Emile-Louis Lambert n'est cette fois pas réélu.

 

Il rejoint alors la fonction publique, en qualité de directeur régional de la protection civile.

 

Il fait valoir ses droits à la retraite en 1970. Emile-Louis Lambert décède le 28 janvier 1982 à Dijon. Il est Grand-Officier de la Légion d'honneur.



Année 2020

Repas champêtre du 26 juillet 2020

Dimanche 26 juillet, la mairie a organisé un repas champêtre à proximité du Four des Canadiens. La bonne ambiance était au rendez-vous. Le site est remarquable avec un point de vue imprenable sur l'Etang du Pasquier. Les enfants se sont égayés dans les champs et ont participé à l'animation sonore.



Année 2018

Le Four des Canadiens 100 ans après

Cérémonie « Le Four des Canadiens 100 ans après »

Samedi 8 septembre 2018 


Arrivée des autorités - Syvie Vermeillet Sénatrice, Jacques Hugon maire de Le Moutoux, Stéphane Chipponi Secrétaire général
Arrivée des autorités - Syvie Vermeillet Sénatrice, Jacques Hugon maire de Le Moutoux, Stéphane Chipponi Secrétaire général
Arrivée des autorités - Guy Saillard Maire de Champagnole
Arrivée des autorités - Clément Pernot Président du Conseil départemental
Lever des couleurs françaises et canadiennes - Lever couleurs canadiennes par Clémentine Whélan et Lucas Ripa
Lever des couleurs françaises et canadiennes - Lever couleurs françaises par Lily Rose et Marlon Greffier
Lever des couleurs françaises et canadiennes
Lever des couleurs françaises et canadiennes
Remise Médaille Militaire - Remise de la Médaille Militaire à Pierre Brocard par l’Ingénieur général Jacques Hugon
Remise Médaille Militaire - Remise de la Médaille Militaire à Pierre Brocard par l’Ingénieur général Jacques Hugon
Remise Médaille Militaire - Remise de la Médaille Militaire à Pierre Brocard par l’Ingénieur général Jacques Hugon
Remise Médaille Militaire - Remise de la Médaille Militaire à Pierre Brocard par l’Ingénieur général Jacques Hugon
Discours - Bruno Guinchard maitre des cérémonies
Discours - Jacques Hugon maire de Le Moutoux
Discours - Jacques Hugon maire de Le Moutoux
Discours - Stéphane Chipponi secrétaire général
Le public - Les maires
Le public
Le public - Les autorités
Le public - Le Sivos de la Fresse
Le Four des Canadiens 100 après ; Inauguration - Marie-Christine Dalloz Députée, Sylvie Vermeillet Sénatrice, Marie-Christine Chauvin Sénatrice, Stéphane Chipponi secrétaire général,
Le Four des Canadiens 100 après ; Inauguration - Marie-Christine Dalloz Députée, Sylvie Vermeillet Sénatrice, Marie-Christine Chauvin Sénatrice, Stéphane Chipponi secrétaire général,
Le Four des Canadiens 100 après ; Inauguration - Martin Péron lieutenant-colonel de l’Armée canadienne, Clément Pernot Président du Conseil départemental,
Le Four des Canadiens 100 après ; Inauguration - Martin Péron lieutenant-colonel de l’Armée canadienne, Clément Pernot Président du Conseil départemental,
Les acteurs - La chorale « Les Voix Amies »
Les acteurs - La chorale « Les Voix Amies »
Les acteurs - La fanfare de Vers en Montagne
Les acteurs - La fanfare de Vers en Montagne
Les acteurs - Les porte-drapeaux
Les acteurs - Les porte-drapeaux
Les acteurs - Les porte-drapeaux
Les acteurs - Les porte-drapeaux
La plaque commémorative
L’après cérémonie - Marie-Claude Dole, Annette Montel Saint Paul, Josette Corriger
L’après cérémonie - Jean-Pierre Janin, Evelyne Comte
L’après cérémonie - Jean-Michel Dole
L’après cérémonie - Jean-François Boos
Le four en 2016
Le four en 2016
Le four en 2016
Le four en 2016
Le four en travaux - En 2016 et 2017
Le four en travaux - En 2016 et 2017
Le four en travaux - En 2016 et 2017
Le four en travaux - En 2016 et 2017

Année 2016

Fête des mères

Dimanche 5 juin 2016, les mamans donnent l'occasion de se réunir en toute convivialité.


 

© 2023-2025 Commune de Le Moutoux